Camargue : canal poubelle
Ils provenaient également de Chine.
Un canal de Camargue a été transformé en véritable poubelle. Lorsqu'il a été nettoyé en début d'année, un stock gigantesque de déchets en plastique est remonté à la surface. Des détritus qui proviendraient d'une décharge voisine aujourd'hui fermée. Des associations de défense de l'environnement portent plainte contre X.
Une poubelle à ciel ouvert. Une accumulation de sacs plastiques sur plus d'un kilomètre de long. Le spectacle désolant qu'offre cette portion du canal de centre Crau en pleine Camargue. En février, il a été curé, nettoyé pour éliminer cette plante. Cela a mis au jour une vaste pollution, provenant sans doute de la décharge d'Entressen, la plus grande d'Europe à ciel ouvert aujourd'hui recouverte. Deux mois après l'apparition de ces déchets, rien a changé.
C'était des plastiques qui servaient a emballer des produits agricoles, des produits alimentaires, souillés par des pesticides. Ils ont peut-être contaminé le canal ou la nappe phréatique. On a aucune idée de l'étendue de cette pollution.
La pollution pourrait être beaucoup plus vaste et toucher 15 km du canal y compris les étangs de la réserve du Vigueirat. Un danger pour les espèces locales, oiseaux, poissons et mammifères.
Ces sacs plastiques c'est une pollution, c'est dangereux pour les bestioles.
La décharge incriminée, Entressen, n'existant plus, difficile de déterminer qui sont les responsables de ce désastre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.