Cet article date de plus d'onze ans.

Calvados : la vie au temps de Guillaume le Conquérant

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elles sont les témoins de ce territoire de pierres et de forêts.

Comment vivait-on à l'époque de Guillaume le Conquérant? Pour le savoir, n'hésitez pas a visiter le château de Falaise dans le Calvados, où il a d'ailleurs vécu. Une expérience à la frontière du réel et du virtuel. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de replonger dans la vie quotidienne au Moyen Age.

Perché sur un rocher, le château de Falaise, imposant comme son maître, né ici en 1027. Craint par le roi de France, il fera de la Normandie un duché puissant. Au pied du donjon, deux princesses d'aujourd'hui. Grâce à ce viseur, le paysage qu'elles ont sous les yeux revit : un village du Moyen Age apparaît.

Je vois un garde, une charrette, une maison, un château.

Dans la cuisine du château, un festin de roi attend les visiteurs. Ces touristes anglais savourent.

Nous sommes dans la cuisine Ça donne une bonne impression de la réalité.

Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde, nous accueillent. Un lit au fond, un bac qui servait de baignoire, l'occasion de tordre le cou aux idées reçues.

Notamment celle selon laquelle les gens au Moyen Age sont sales. On a la preuve qu'ils prenaient soin de leur hygiène corporelle. Dans les hautes couches de la société, le bain est régulier.

Guillaume ira conquérir l'Angleterre et deviendra roi. Le château subira de nombreux assauts. Les catapultes sont actionnées. C'est la Guerre de Cent Ans. La garnison résiste plusieurs mois avant de capituler.

Ils essaient de rentrer dans le château pour monter tout en haut.

Les Anglais occuperont le château pendant 30 ans. Cette visite virtuelle est une expérience unique en France.

C'est bien fait, ça nous permet de nous projeter dans le passe. On ne s'imaginait pas qu'il pouvait y avoir un plancher à cet endroit, des tentures un peu partout.

Tout a été reconstitué par ordinateur avec exactitude. Un an et demi de travail pour une PME française. Les visiteurs sont encore etourdis par leur voyage dans le temps.

Je suis venue avec mes parents quand j'étais petite, je ne m'imaginais pas que c'était comme ça. On s'y croit, c'est super !.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.