Cet article date de plus de dix ans.

Californie : les Français de la Silicon Valley

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande a engagé un bras de fer avec le géant américain Google, auquel le fisc français réclame un milliard d'euros. Le chef de l'Etat se rendra en Californie, dans la Silicone Valley, là où 60.000 Français ont décidé de s'installer. Qu'ont-ils été chercher sur place.

Un patron français à San Francisco en train de révolutionner le système bancaire américain. Son entreprise, LendingClub, est spécialisée dans les prêts entre particuliers via Internet.

On a émis environ 800 millions de prêts en 2012, un peu plus de 2 milliards en 2013 et on espère 4 milliards cette année.

Une croissance phénoménale, 10 salariés sont embauchés chaque semaine pour répondre à la demande. Pour financer la rénovation d'une maison ou encore l'achat d'une voiture, 300.000 Américains sont déjà passés par cette plate-formé sécurisée. C'est simple, le Français est devenu une référence en la matière, les chaînes de télévision apprécient son expertise. Renaud Laplanche ou le symbole des Français venus tenter leur chance dans la Silicon Valley. Ces Français étudient à la prestigieuse université de Stanford, en plein coeur de la Silicon Valley. Ils sont souvent passés auparavant par écoles françaises mais s'ils comparent les deux systèmes d'éducation, tous remarquent combien ici ils sont poussés à la création d'entreprise, à l'invention.

On a la capacité de faire des choses qui sont grandes et il faut qu'on y croit. Et si on y croit, on est capable de le faire. C'est l'idée qu'on nous donne ici alors qu'en France, on a l'impression que pour changer, il faut vraiment avok avoir une énorme volonté et même avec cela, cela ne passera pas forcément.

C'est une mentalité où tout est possible. La limite, c'est le ciel et tout le monde est prêt à vous aider si vous avez une idée innovante.

Changer le monde, c'est aussi l'ambition de ce couple d'ingénieur. En France, ils ont créé eXo Platform, une entreprise très rentable mais ici, ils lancent leur 2e projet. Ils se sont installés dans cet incubateur d'entreprises, ces lieux où s'inventent les technologies de demain.

C'est un package, nourriture inclus. Ça pousse à rester tard le soir.

Ces jeunes dirigeants emploient 130 salariés dont une partie en France mais c'est ici qu'ils comptent se renouveler.

Ici, tout le monde est exalté, tout est super. Cette attitude positiviste, ce n'est pas trop inclus dans la culture française où on va plus se plaindre.

Cet esprit si particulier pousse de plus en plus d'étudiants à ne pas rentrer en France après leur passage dans les universités américaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.