Cet article date de plus de dix ans.

Californie : François Hollande rencontre les géants d'internet

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

lnauguré en octobre, le dispositif sera testé dans 11 départements jusqu'en 2015. 30 000 jeunes devraient en bénéficier. La fin de la visite d'Etat de François Hollande aux Etats-Unis. Il était en Californie pour rencontrer les géants d'Internet. Optimisation fiscale et protection des données personnelles, les sujets qui fâchent n'ont pas été abordés. Le patron du Medef en revanche a dû faire machine arrière concernant ses propos sur le pacte de responsabilité.

Il aura fallu aller jusqu'en Californie pour fluidifier les relations françaises pourvoir/patronat. Au premier rang de la délégation Pierre Gattaz. Il opère un virage à 180 degrés.

Le Medef et les patrons auront des engagements à tenir, chiffrés. Nous sommes en train de travailler dessus.

Oublié donc le refus des entreprises de s'engager à embaucher François Hollande a obtenu gain de cause.

Il sera même dit que j'ai fait applaudir le président du Medef. Je ne doute pas qu'il me rendra la pareille le moment venu.

Autre image de cette éclaircie avec les chefs d'entreprise: cette accolade avec Carlos Diaz, leader du mouvement des "Piegons", ces entrepreneurs qui disent fuir la France à cause de cette fiscalité. Investissement, technologie, le président français n'aura eu que ces mots à la bouche pendant ses dernières heures américaines. Ici, à San Francisco, capitale du numérique. En déjeunant avec ces patrons, de Tweeter et Facebook, Français Hollande leur lance: venez en France. Pour les convaincre, il y a encore beaucoup de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.