Calais : réouvrir un nouveau
Douze ans après sa fermeture, faut-il ouvrir un nouveau Sangatte? C'est ce que souhaite la maire UMP de Calais pour faire face a l'afflux de migrants dans sa ville. Ils seraient en moyenne 1.200 prêts à rejoindre l'Angleterre.
Des migrants par dizaines en plein centre-ville de Calais. Que faire de ces immigrés clandestins? La maire de la ville affirme ne plus pouvoir faire face à leur afflux quotidien.
Depuis quelques semaines, le nombre de migrants a doublé et cela devient vraiment très lourd à gérer. Il est donc temps pour moi de réagir plus fort.
Sa proposition: faire de ce centre aéré situé en périphérie de la ville un espace d'accueil pour 400 migrants. Mais le projet rappelle de mauvais souvenirs. Il y a 15 ans, le centre de Sangatte ouvre ses portes. A l'intérieur, des migrants afghans, irakiens, kosovars, jusqu'à 1.600 personnes pour 800 places, les conditions d'hébergement sont précaires. Démantelé en 2002, voilà ce qu'il reste de Sangatte. Alors faut-il ouvrir un nouveau centre? Les habitants sont partagés.
C'est une bonne idée car ça dérange beaucoup de monde dans Calais.
Si c'est pour abriter 400 migrants, que va-t-on faire des autres.
Ils seraient plus de 1.000 à vouloir tenter le voyage vers l'Angleterre. La maire de Calais doit être reçue par le ministère de l'intérieur le 2 septembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.