Calais : des camps de migrants démantelés
4 sont en garde à vue.
L'évacuation de plusieurs camps de migrants a débuté a Calais. Le nombre d'étrangers en situation irrégulière ne cesse d'augmenter. lls sont près de 700, dans des conditions sanitaires déplorables, avec une épidémie de gale. Le préfet veut que l'opération se déroule dans le calme, mais le climat est tendu. Cris.
Une intervention musclée des forces de l'ordre. En temps normal, c'est ici que sont distribués les repas aux migrants. Tôt ce matin, c'est devenu un camp retranché. Des centaines d'entre eux refusent de quitter les lieux.
Je ne comprends pas ce qui se passe. La police nous a tapés à coups de bâton.
On est sortis des camps pour venir ici, et ça s'est mal passé.
Un peu plus tôt, sur le camp, tout le monde avait plié bagage, dans le calme.
Dites-leur qu'ils ne seront pas interpellés au cours de l'opération. On leur propose d'être soignés.
Objectif : démonter les tentes, clôturer le périmètre, et endiguer une épidémie de gale. La préfecture prévoyait d'emmener les migrants en bus vers des douches de traitement. Ils sont restés vides.
On peut pas dire aux gens: on veut prendre soin de toi, et en même temps on détruit ta maison et on te jette dehors comme un chien.
Déterminés à rester, oui mais où ? C'est la grande inconnue de cette intervention.
Il y a une improvisation, un manque de respect, une trahison aussi pour le mouvement associatif qui était contre ces "desquattages" mais était prêt à jouer son rôle.
Pendant que le face-à-face continue, le camp disparaît du paysage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.