Café : la guerre des dosettes
Les capsules de café suscitent beaucoup d'attention de la part de l'Autorité de la concurrence. Elle vient tout simplement de réclamer un engagement du leader du marché Nespresso. La marque va devoir rendre ses machines encore plus compatibles avec les dosettes de ses concurrents.
Des dizaines de marques pour tous les goûts et tous les prix. Au rayon café de ce supermarché, ce qui plaît, c'est la capsule.
Plutôt que de faire la grosse dose de café, on fait un café individuel.
C'est bien meilleur que les tasses de café normales.
Le chiffre d'affaires de ces capsules en France, c'est 1,3 milliard d'euros. Son inventeur domine largement avec 85 % du marché. Pour s'imposer, la marque joue la carte du haut de gamme. Ses produits sont vendus exclusivement sur Internet ou dans des boutiques chics. Et vantés par des stars glamour. Une image de prestige qui a un prix, 35 cts pour cette capsule. Contre 28 cts pour cette marque vendue en supermarché. Nous avions rencontré l'un de ses fabricants l'année dernière. Il nous expliquait comment tirer les prix vers le bas.
Parfois, il est moins cher parce que il n'y a pas de boutique, pas de télévision, pas de bling-bling.
Il dénonçait alors les manoeuvres du numéro 1 pour rendre ses capsules inutilisables.
Il y a des petits harpons qui font que nos capsules, après extraction restaient bloquées.
La capsule, un marché porteur même ce torréfacteur s'y est mis. Il propose des dosettes à remplir soi-même. Cela revient à 19 cts l'unité.
On peut remplir ces dosettes avec le café de son choix. Nous retrouvons nos clients qu'on avait perdu il y a longtemps.
Les clients ont maintenant l'embarras du choix. Dans cette guerre des capsules, ils espèrent voir les prix baisser.
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