Cabines téléphoniques : disparition programmée
Les cabines téléphoniques vont-elles disparaître ? Orange programme leur démantèlement à horizon 2016.
Nous visiterons l'atelier d'un girouettier près de Lisieux. Il façonne ces figurines qui s'animent au rythme du vent.
Nous retrouverons nos Chippendales du cabaret Au bonheur des dames. Faire du strip-tease, ce n'est pas toujours facile à accepter pour les familles ou les proches. C'est vrai qu'elle datent un peu, Depuis l'apparition des portables, elles sont de moins en moins fréquentées.
Selon la loi, toutes les communes doivent avoir au moins.
Dand ce village, on veut garder la une cabine téléphonique et deux si elles ont plus de 1000 habitants. Un service public universel auquel cet habitant tient.
Je l'utilise, bien que rarement.
La dernière fois remonte à quand.
Quelques années.
La fréquentation de ces cabines a été divisée par dix en dix ans. Du coup, Orange a déjà commencé à les démanteler comme ici dans le Loir-et-Cher cet été. Il y en avait 145.000 en 2009, plus que 103.000 en 2013. Dans les années 70, les téléphones à cadran puis après les jetons, les premières cabines à pièces.
L'appareil ne fonctionne pas avec 20 centimes alors vous essayiez avec un franc.
Pour éviter le vandalisme, les télécartes sont lancées dans les années 80. Dix ans plus tard, place au paiement par carte bancaire. Pour l'instant, l'Autorité de régulation des télécoms suggère simplement au gouvernement de réfléchir sur l'utilité de ces cabines. Mais dans ce village près de Strasbourg, certaines personnes s'inquiètent.
C'est toujours utile car tout le monde n'a pas encore de portable.
Petite précision, la réflexion ne concerne pas les cabines situées dans les hôpitaux ou les gares. Seules celles situées sur la voie publique sont menacées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.