Cet article date de plus d'onze ans.

Budget 2014 : mesures concrètes pour le pouvoir d'achat

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Assemblée nationale a débattu hier de mesures concrètes concernant le pouvoir d'achat. Notamment au sujet de la baisse prévue de la TVA. Il faudra finalement attendre.

Pas encore appliquée, déjà annulée. La baisse promise par François Hollande de la TVA de 5,5 à 5 % sur les produits alimentaires n'aura finalement pas lieu. Les consommateurs ont du mal à comprendre.

Je savais même pas qu'il avait promis, ça, c'est ridicule.

C'est pas énorme, mais les promesses, il faut les tenir.

C'est peanuts par rapport a toutes les augmentations.

Ce matin, nous avons vérifie avec un plein de courses. Avec la baisse de la TVA, l'économie sur le beurre serait d'un centime, de deux centimes sur le café. Total à la caisse aujourd'hui : 72,17 E. Au 1erjanvier prochain, la baisse de la TVA mettra notre chariot à 71,94 E, soit 23 centimes de moins. Une baisse quasi invisible pour le consommateur. Parfait pour les députés qui viennent d'annuler cette réduction de TVA. 750 millions d'euros seront économisés pour financer d'autres mesures en faveur du pouvoir d'achat. Comme le rétablissement de la niche fiscale pour les parents dont les enfants font des études, ou la TVA sur la rénovation thermique qui passera de 10 % à 5,5 % C'est plus visible pour Ie gouvernement confronté au ras-le-bol fiscal.

Hier, le magazine "Envoyé Spécial" vous proposait une enquête sur les nouveaux candidats Front national. Durant le reportage, l'une d'entre eux était questionnee sur un photomontage qui apparaissait sur sa page Facebook. La garde des Sceaux était comparée à un singe. Depuis ce matin, la candidate a été suspendue. Le vice-président du FN a évoqué une erreur de casting.

Anne-Sophie Leclère tient la photo publiée sur sa page Facebook. Un montage passible de poursuites pour injures a caractère raciste. Une équipe d'Envoyé Spécial a rencontré cette candidate FN aux élections municipales. Elle ne voit pas où est le problème.

On n'est pas racistes du tout.

Que signifie exactement ce photomontage.

Tout est dit entre les mots ! Elle débarque comme ça, c'est une sauvage, quand on lui parle de quelque chose de grave, elle vous fait un sourire du diable !.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.