Budget 2014 : les annonces du gouvernement
On dit que le budget est la pièce maîtresse d'une politique économique. Le gouvenement en a donc présente les grandes lignes. La réduction du déficit sera plus lente que prévu, soit plus de 4 % encore cette année. L'accent est mis sur la baisse des dépenses publiques.
Exercice délicat pour les ministres en charge des Finances. Concrétiser la pause fiscalee souhaitée par François Hollande, alors qu'il faut trouver 18 milliards pour boucler le budget. L'essentiel de l'effort portera sur la réduction des dépenses. Moins 9 milliards d'euros pour l'Etat et les collectivités locales. Et 6 milliards à trouver dans le budget de la Sécurité sociale.
Pour la première fois, 80% des corps supplémentaires seront bases sur de l'economie.
Pour 20% de l'effort qui reste, ce sera 3 milliards d'impôts en plus Le gouvernement compte d'abord sur une lutte plus efficace contre la fraude fiscale. Mais il y aura aussi une hausse d'impôts pour les familles. Parmi les niches fiscales supprimées la réduction d'impôt pour chaque enfant collégien, lycéen ou étudiant Soit 450 millions d'euros en plus pour l'Etat. Et un milliard d'euros gagne sur les complémentaires santé que les employés devront intégrer à leurs revenus. L'opposition ironise.
Ce qu'on apprend aujourd'hui, c'est que c'est une supercherie. Qu'il y aura 3 milliards d'augmentation d'impôts. Ma crainte, c'est que les familles vont payer l'addition.
Même à gauche certains doutent.
je suis favorable a ce qu'il y ait des baisses du pouvoir d'achat. Il avait promis de ramener le déficit à 3,7% du PIB.
En dépit de cela, le gouvernement a lâche du lest sur la rigueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.