Budget 2014 : 6 milliards d'euros à trouver
la direction de Leroy Merlin ne fait aucun commentaire.
On a beaucoup parlé ces derniers jours du budget de l'Etat. C'est le budget de la Sécurité Sociale pour 2014 qui a été présenté aujourd'hui. Le gouvernement annonce un effort sans précédent sur les dépenses de santé. Une expérimentation sera notamment menée pour vendre les médicaments à l'unité. Consultations, médicaments, examens médicaux, les dépenses de santé représentent plus de la moitié du trou de la Sécu loin devant les branches Vieillesse et Famille. L'Assurance maladie devra économiser l'an prochain 2,9 milliards d'E. 1re cible : les dépenses de médicaments. Le gouvernement veut développer le recours aux génériques. Et lutter contre la surconsommation avec la vente d'antibiotiques.
Chaque Français a un 1,5 kg de médicaments chez lui. Ces médicaments ne sont pas utilisés ou font l'objet d'automédication.
Les hôpitaux devront se serrer la ceinture et faire 440 millions d'euros d'économies, en limitant les nuits d'hospitalisation. La branche Vieillesse bénéficiera de nouvelles recettes : les cotisations retraite augmenteront de 0,15%. Ces mesures doivent enrayer l'hemoragie de la Secu qui accumule les déficits depuis 11 ans. Si rien n'était fait l'an prochain, il dépassera les 21 milliars d'E. Objectif : le réduire à moins de 13.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.