Cet article date de plus de dix ans.

Bûche de Noël : retour sur une tradition

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lorraine Gublin nous a rejoints. Question de gourmand, d'abord, d'où vient cette tradition de la bûche.

Lorraine Gublin : Jusqu'au XIXe siècle, à la veille de Noël, on plaçait une bûche dans l'âtre celle-ci devait se consumer le plus longtemps possible, au moins jusqu'au Nouvel An. On célébrait alors le solstice d'hiver.

Nathanaël de Rincquesen : On parlait de tradition, quand on pense à Noël, on pense d'abord au sapin et aux cadeaux.

Lorraine Gublin: Ce sont deux traditions qui tirent leurs origines de rites païens. D'abord le sapin, dans l'Antiquité et au Moyen Age, il symbolisait le renouveau de la vie. Une tradition ensuite assimilée par le christianisme, surtout par les protestants au XVe siècle. Le sapin de Noël est alors aux protestants ce que la crèche est aux catholiques. En France, ce sont les Alsaciens chassés après la guerre de 1870 qui importent cette tradition dans le reste de l'Hexagone.

Nathanaël de Rincquesen : A minuit, on ouvre les cadeaux. Pourquoi.

Lorraine Gublin : On en trouve les premières traces dans l'Antiquité. On offrait plutôt des aliments, des fruits. Mais le cadeau apparaît avec l'essor de la bourgeoisie au XIXe et la naissance des grands magasins.

Nathanaël de Rincquesen: Une petite question plus personnelle, je ne vais pas vous demander si le Père Noël existe, mais dites-nous d'où il vient et qui se cache sous ce manteau rouge ? Jusqu'au XIXe siècle, on célèbre surtout saint Nicolas, le 6 décembre, puis la légende s'étoffe au gré de l'imagination des romanciers. Mais l'image du Père Noël que l'on connaît aujourd'hui, c'est cette célèbre marque américaine de soda qui le popularise. Elle voulait vendre son soda en hiver et a inventé ce bonhomme rouge et blanc. Il fera le tour du monde grâce à la publicité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.