Cet article date de plus d'onze ans.

Bucarest : procès de six Roumains pour des vols de tableaux

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le procès de six Roumains accusés de vols de tableaux s'est ouvert ce matin à Bucarest et a été ajourné jusqu'au 10 septembre. Des toiles de Picasso, Monet, Gauguin avaient été dérobées dans un musée de Rotterdam, aux Pays-Bas, en 2012. Un butin évalué à 18 millions d'euros.

C'était le vol du siècle. 7 tableaux de maîtres dérobés devant les caméras de surveillance en moins de 3 minutes. A l'automne dernier, le musée d'art moderne de Rotterdam se réveille avec des murs vides. Disparus les chefs d'oeuvres de Picasso, Matisse, Monet, Gauguin. Un butin de 18 millions d'euros, toujours dans la nature. Les voleurs présumés, des Roumains, sont identifiés quelques semaines plus tard lors d'une tentative de vente ratée. Ils étaient présentés ce matin au tribunal de Bucarest. Leur avocat s'en prend au musée et a sa sécurité défaillante.

Ce n'est pas la première fois que le musée est sanctionné pour ne pas respecter les normes de sécurité qui s'appliquent aux oeuvres d'art.

L'incertitude plane toujours sur le sort des tableaux volés. Peut-être partis en fumée, dans ce village de Roumanie. La mère du principal suspect a déclare avoir brûlé les tableaux pour faire disparaître les preuves et protéger son fils. Elle s'est ensuite rétractée mais les enquêteurs ont retrouvé des résidus de peinture à l'huile et des clous dans sa cheminée.

D'après le nombre et le type de clous, il s'agit de trois tableaux auxquels nous pouvons ajouter un quatrième grâce aux agrafes découvertes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.