Brioude : un islamiste en fuite

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 12/05/2013Durée : 00h30

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Disparition d'un militant islamiste de nationalité algérienne qui était assigné à résidence à Brioude (Haute-Loire). Saïd Arif aurait pris la fuite hier soir. Le ministre de l'Intérieur le juge "incontestablement dangereux".

La justice l'avait assigné à résidence dans cette petite ville de 7.000 habitants dans le Puy-de-Dôme, loin des grandes villes et des risques de mauvaises fréquentations. Hier soir, l'homme condamne pour terrorisme, et en libération conditionnelle, s'est évanoui dans la nature, en volant probablement la voiture de la famille de son hôtelier. Saïd Arif, filmé lors d'un reportage il y a quelques mois. Poursuivi pour avoir projeté des attentats en France en 2001 et 2002, notamment sur la Tour Eiffel, cet Algérien a été condamné à 10 ans de prison. depuis 2011, il avait suscité la polémique en mars dernier en disant à un journal local que les attentats-suicides sont la meilleure arme des islamistes. Il se plaignait d'être assigne et voulait pouvoir quitter la France.

Si je suis dangereux, laissez-moi partir ! pour les Français, c'est ça ce qu'ils veulent dire.

Sauf s'ils veulent vous "surveiller".

Mais je suis en liberté, je peux faire ce que je veux.

Les autorités prennent cette fuite au sérieux.

C'est un individu dangereux. Qui avait fait dans la presse des déclarations inacceptables. Il était convoqué par la justice.

Le plan "Milan", mobilisant plusieurs forces de police, a été déclenché pour le retrouver.

La politique avec cette visite inattendue à Villeneuve-sur-Lot.

Le JT
Les autres sujets du JT