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Bretigny-sur-Orge : le point sur la catastrophe ferroviaire

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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux mois après la catastrophe ferroviaire de Bretigny-sur-Orge, qui avait causé la mort de 7 personnes, les protagonistes ont rendez-vous demain pour faire le point sur l'accompagnement des victimes et sur l'enquête. Beaucoup de questions demeurent.

La maintenance de la SNCF au centre de l'enquête sur la catastrophe de Brétigny. Que sait-on sur les causes du déraillement du Paris-Limoges ? L'eclisse, pièce métallique de 10 kg est à l'origine de l'accident. Elle a pivoté sur elle-même. L'information figure dans un rapport interne de la SNCF. On y apprend qu'un boulon qui maintient la pièce était manquant. Et ce, avant l'accident selon les experts SNCF.

Autre piste, sur cette axe très fréquenté, un problème régulier de nivellement de la voie est aussi signale. Les enquêteurs et la justice doivent déterminer si la maintenance de la SNCF a été défaillante. Pour cela, ils vont faire parler le métal. A Mulhouse, ces experts ne travaillent pas sur Bretigny. Mais ils interviennent souvent sur des catastrophes similaires.

Sur cette pièce, on va examiner les différentes zones de rupture. Tout est passé au crible, y compris pour dater depuis quand une pièce est manquante. Grâce à la corrosion du métal.

On va estimer la vitesse à laquelle la corrosion s'est développée, de ce fait, estimer une durée de vie.

Ces investigations sont toujours en cours. Pour cette catastrophe hors-norme qui a fait 7 morts, un coordinateur national a été nommé. Ce commerçant était dans le train avec sa femme, il n'a pas apprécié de recevoir cette lettre dans laquelle le coordinateur évoque déjà une indemnisation.

On ne doit pas parler d'indemnisation tout de suite, on essaye d'expliquer les causes de l'accident. je ne suis pas dans la logique de récupérer de l'argent.

Les 385 passagers du train sont invités demain à une réunion. Pour la première fois, les victimes, la SNCF, RFF et les enquêteurs se retrouveront dans la même pièce.

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