Brétigny : réouverture de la gare
Le trafic RER a repris ce matin à la gare de Brétigny. Les premiers passagers ont accédé au train parle seul quai ouvert. Une de nos équipes était dans une de ces rames. L'émotion était palpable.
Le taux du Livret A va passer à 1,25%. c'est un demi-point de moins que la rémunération actuelle. Nous vous expliquerons les conséquences politiques de cette décision annoncée tout à l'heure parle gouvernement. Jean-Paul Chapel nous dira si ce placement reste un bon placement.
Nous parlerons aussi de vos vacances. Chaque année, la répression des fraudes publie un guide qui rappelle aux consommateurs ce a quoi ils ont droit. Margaux Manière répondra aux questions que vous vous posez.
Nous ferons un détour par la réserve de Sigean. C'est là que vit l'ourse Viviane. Après deux semaines de fugue, elle s'est forgée une solide notoriété et apparaît désormais comme la star de ce parc animalier.
Beaucoup d'émotion ce matin à la gare de Brétigny-sur-Orge. Six jours après le dramatique accident qui a fait six morts, le trafic RER a repris. Les premiers passagers ont pu accéder au train, par le seul quai ouvert au public, et sous un contrôle très strict des agents de la SNCF.
Pas de bousculades devant la gare de Bretigny, la plupart des voyageurs découvrent en arrivant que la gare est ouverte.
Et là vous avez les horaires.
Oui, le prochain c'est 8h01.
lnterdiction d'entrer avant l'arrivée du RER, les quais ne sont pas prêts à recevoir la foule. Les voyageurs attendent, certains un peu anxieux.
Un peu d'appréhension.
On a le coeur serré.
Ça fait 3 jours qu'ils font des travaux, donc c'est revenu à la normale.
Les passagers entrent au compte-goutte. A l'intérieur de la gare, les travaux continuent, les dégâts sont encore très visibles.
Un premier voyage assez éprouvant pour les habitués de la ligne.
Je reprends avec confiance.
Les passagers sont satisfaits de reprendre le train.
Il y a une boule à la gorge, on pense aux victimes. Si le trafic reprend aujourd'hui progresivement.
On prends conscience en voyant. il devrait être perturbe encore quelques semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.