Bretagne : sentiment de grogne générale
Le sentiment de grogne générale s'installe. Demain, les artisans protesteront contre la hausse de la TVA au 1er janvier et en Bretagne, le mouvement de mécontentement ne faiblit pas. Les salariés de Marine Harvest sont toujours en grève contre la fermeture prochaine de leur usine du Finistere, mais ils ne se reconnaissent pas dans le mouvement des Bonnets rouges.
Depuis une semaine, les ouvriers bretons de Marine Harvest bloquent le site de Poullaouen. Ils défendent les 300 emplois menacés. Parmi eux, Fabien porte le T-shirt orange des salariés en colère, et l'autocollant des Bonnets rouges.
On mélange tout sur les Bonnets rouges. Nous, on défend notre territoire, la Bretagne. On n'a pas le bonnet rouge, juste l'autocollant. les salariés bloquent un 2e site dans le nord du Finistère. Pour beaucoup, cette gronde n'a rien à voir avec les actes de vandalisme.
Les gens qui cassent n'ont rien à voir avec les manifestations. Ils ont des battes de base ball, des masques. On se reconnaît pas la-dedans. Doux, Gad, etc., la, c'est un combat. Le reste fait partie de la mouvance, mais c'est pas le même combat.
Qu'est-ce qui vous différencie.
Les emplois. L'impact des choses qui ferment. Les radars ne concernent pas les emplois.
Les salariés se méfient de la récupération des Bonnets rouges.
Ils veulent "libérer le travail", les patrons qui sont dans les Bonnets rouges. Ça veut dire quoi? Travailler le dimanche ? Faire des heures a la carte.
Ils ne sont pas prêts à taire leur colère, avec ou sans bonnet rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.