Bretagne : réponse du gouvernement à la crise
Je sais pas parler, écrire ou lire l'albanais.
Merci Leonarda Dibrani. Voilà ce qu'on pouvait dire ce soir sur cette controverse. Les résultats de l'enquête administrative seront connus dans les 48 heures.
La réponse du gouvernement à la crise bretonne. Un plan d'urgence a été dévoilé. Il comprend une aide à la filière agroalimentaire et des garanties pour les salariés licenciés.
En guise de tocsin, des sirènes d'urgence ont résonné dans toute la Bretagne. Dans les entreprise agroalimentaires d'abord, pour une manifestation. Sur les routes également, bloquées par des dizaines de camions. Des rassemblements devant les supermarchés fermes pendant 1 heure. Des alarmes incendie, car, selon les manifestants, la Bretagne brûle Un mouvement largement soutenu par la population.
Si on ne bouge pas, rien ne se passera. Il faut interpeller les ministres pour qu'ils se bougent un peu.
Il y avait 14 ministres au même moment réunis autour du 1er ministre Jean-Marc Ayrault annonce plusieurs mesures d'urgence. 15 millions d'euros d'aides pour les entreprises fragilisées, des exonérations sur l'ecotaxe, que devra payer le transport routier, et des contrats de sécurisation Pendant un an, ils toucheront 97% de leur salaire net. Sur le site de l'abattoir Gad, où près de 900 emplois viennent d'être supprimés, les réactions sont mitigées.
On gagne une bataille, mais pas la guerre.
Aujourd'hui, on a un peu d'espoir, mais rien n'est gagne complètement. La crise porcine continue à être là.
Le gouvernement promet d'autres mesures d'ici à la fin de l'année, pour moderniser l'économie bretonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.