Bretagne : l'initiative des magasins anti-gâchis
L'initiative lancée par une start-up qui veut se battre contre le gâchis. Elle a réussi a convaincre des supermarchés d'appliquer des prix très doux à des produits qui sont à 48 h de la date de péremption. Les rabais vontjusqu'à moins 70 %. Les consommateurs dépensent moins et les magasins ne jettent plus autant.
Tous les matins, cet agent ramasse les produits dont la date limite de consommation expire dans trois jours. Des aliments qui finissaient à la poubelle. Dans un rayon un peu à part, ils vont avoir une deuxième vie.
Ce pot va jusqu'au 7 juin. Je vais faire un ticket à moitié prix. Je choisis : 50, 75 ou 90 centimes. Je mets à 90.
Un prix baissé de 50 à 70%. Le consommateur voit son intérêt, sans s'inquiéter pour sa santé. Ça m'inquiète pas.
On va le déguster aujourd'hui ou demain. C'est comme ça qu'on fait des économies.
Chaque jour, on jetait 100 kg de fruits et légumes.
Ca, ça finissait à la poubelle alors que c'était consommable. Les critères gustatifs sont conservés.
Cette start-up est spécialisée dans la lutte contre le gaspillage. Les produits en fin de vie sont recensés sur un site Internet. On trouve le type d'aliment, la date limite et le nouveau prix. Quatre grandes surfaces de Bretagne jouent le jeu.
Ça coûte 1 euro pourjeter 10 kg de nourriture. Là les produits sont payes, au lieu de payer pour les jeter. Avec le nouveau rayon, deux tiers des produits sont vendus.
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