Cet article date de plus de dix ans.

Bretagne : dune protégée à Trégastel

Publié Mis à jour
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vents forts avec vagues et risque de submersion. Sont concernés la Bretagne, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La Bretagne, depuis Noël, subit les assauts d'une météo capricieuse. A Trégastel, les tas de sable n'avaient pas suffi à protéger la dune durant la tempête. Des hier, on a renforcé les protections de la zone.

Sur la côte de granit rose, la mer se déchaîne. Avec des vents de plus de 100 km/h, c'est une nouvelle tempête qui s'abat sur la Bretagne. Les promeneurs en prennent plein la vue.

On n'a pas souvent des vents d'ouest à cette vitesse. C'est beau à voir.

En Méditerranée, il n'y a pas de telles vagues. C'est magnifique. Les paysages sont splendides.

Lui aussi prend des photos, mais pas pour les mêmes raisons. Chaque jour, cet homme vient prendre un cliché de cette dune, grignotée centimètre par centimètre par la mer. De gros sacs de sable ont été installés hier, pour endiguer le phénomène. Pour ce retraité, rien ne sert de se battre contre les éléments.

C'est vivant, par définition. Le recul du trait de côte est vrai dans certains endroits sur la côte atlantique, mais ce n'est pas forcément vrai ici.

Autre victime de la tempête, la faune. A la Ligue de protection des oiseaux, vient d'arriver ce guillemot mazouté Depuis deux mois, les tempêtes se succèdent. Les oiseaux en payent les conséquences.

La plupart sont touchés par les hydrocarbures. D'autres n'ont pas réussi à s'alimenter. Fatigués, ils s'échouent On en est à plus de 21.000 oiseaux échoués sur toute la côte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.