Bretagne : dégâts des inondations
Aux premières loges des inondations, les habitants ne peuvent que constater les dégâts. Seuls les pompiers peuvent accéder dans ce quartier et les voisins observent, inquiets, la montée des eaux.
Ce matin, l'eau était à peine arrivée a l'entrée du restaurant, et cela monte à peu près de 10 cm toutes les demi-heures.
Un peu plus loin, sur ce qui était il y a peu un hippodrome, une planche à voile navigue désormais. En Bretagne, il est tombé l'équivalent d'un mois en quelques heures. A Inzinzac-Lochrist, plusieurs quartiers sont inondés et l'eau pourrait encore monter de 30 centimètre cette nuit. Mais pour cet habitant déjà les pieds dans l'eau, pas question pour l'instant d'évacuer.
On reste seuls. J'ai ma belle-mère de 92 ans qui est là, on ne peut pas trop la chahuter. On va rester, on peut sortir sur le côté, pas de problème.
Dans le Morbihan, l'eau continue de jouer avec les nerfs des habitants. Une soixantaine de maisons sont inondées. Dans ce château, qui résistait depuis cinq siècles aux tempêtes, tout un pan de la tour s'est effondré. Le sol gorgé d'eau n'a pas résisté.
Voir un château comme cela, c'est malheureux. En plus, la tourelle est magnifique, il est classé. C'est d'une tristesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.