Bretagne : 50% d'abattement sur l'écotaxe
Le syndicat agricole FNSEA affirme, sans le chiffrer, que l'impact sera beaucoup plus lourd.
Sophie Le Saint : Merci Jean-Paul.
Gros plan sur la Bretagne qui bénéficiera d'un abattement de 50 % pour cette écotaxe. Mais il faudra répercuter les coûts. Du producteur au consommateur, tout le monde sera-t-il touché.
Depuis plusieurs semaines ce transporteur breton est à la tête de la fronde anti-écotaxe dans le Morbihan.
Le centre de formation de l'AFPA n'est pas équipé avec des boîtiers écotaxe.
Il ne digère pas l'idée de devoir équiper ses 70 camions de boîtiers écotaxe. Un système couple au GPS qui détectera tous les kilomètres parcourus par ses poids lourds sur les routes frappées de l'impôt.
Ce sera des points GPS définis sur les routes qu'ils vont nous calculer et nous dire : "Vous avez pris 150 km de cette route, donc c'est 12 centimes d'euro du kilomètre." En Bretagne, on a obtenu 50 % de ristourne.
Coût de l'installation et de la formation des chauffeurs, 21.000 euros, mais sa société va devoir avancer tous les frais d'écotaxe soit 30.000 euros par mois. Puis le refacturer à ses clients. Une mission difficile en temps de crise pour ceux de Pagroalimentaire en Bretagne.
Les clients sont en difficulté donc ils vont avoir du mal a nous payer les 5,2 %. Certains ne font pas ces marges.
Parmi ses clients cet autre industriel breton à la tête d'une PME de métallurgie de 25 salariés. Chaques années 5.500 tonnes de métal entrent et sortent de l'entreprise. Il a fait ses comptes, cela va lui coûter près de 50.000 euros par an. Des charges qu'il estime insupportables pour rester compétitif.
On nous donne un crédit d'impôt de 32.000 euros, écotaxe 48.000 euros à l'année. On me donne d'un côté, on me le reprend de l'autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.