Brésil : le pape François aux JMJ
Le cortège du pape passe au dessus des favelas de Rio. La vitre baissée dans sa petite voiture grise, François regarde et salue même les automobilistes. C'est tout sauf un voyage incognito, son escorte va vite s'en apercevoir. Quand les jeunes pèlerins le voient, ils donnent l'assaut a sa voiture. Les hommes en noir de la sécurité semblent dépassés. Un jeune arrive jusqu'à la vitre pour toucher le souverain pontife. Une jeune fille s'accroche à la portière. Quand un embouteillage d'autobus ralentit le cortège, ça recommence. C'est la queue de tout un continent pour le premier pape Sud-Américain de l'histoire du catholicisme. Cris.
François va maintenant parcourir 4 km dans le centre-ville de Rio. A bord d'une papamobile à moitie découverte, le contact physique avec les fidèles le rend heureux. A la cathédrale de Rio où les Français étaient réunis, on pouvait sentir l'effet contagieux de la venue du pape en terre latino. Ambiance de stade de football, la fête de la jeunesse catholique a vraiment commence.
De retour chez moi, je ne vais pas pouvoir danser dans la rue, et dire tout haut "j'aime Dieu", on me prendra pour une folle.
Il y a vraiment la papamania ici, plus qu'en Europe je trouve.
Tous les drapeaux vont maintenant converger vers Copacabana pour l'inauguration officielle de ces 18e JMJ ce soir sur la plage.
Bonsoir Renaud, c'est vous qui suivez l'événement. Un pape un peu bouscule et dans le même temps, les violences contre la vie chère se sont poursuivies hier ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.