Braquage à Paris : nouvelles interpellations
Tous soupçonnés d'avoir participe a ce spectaculaire braquage il y a 24 heures en plein coeur de Paris. Les enquêteurs reconnaissent que tout cela était certes préparé mais ressemblait aussi a une opération kamikaze.
Trois nouvelles interpellations aujourd'hui, qui viennent s'ajouter aux deux braqueurs présumés arrêtes hier. Ils sont désormais 5 en garde à vue dans cette enquête. Ils sont tous originaires des pays de l'Est. Les enquêteurs cherchent à établir leur degré d'implication dans ce braquage au mode opératoire sans précédent. Pas moins d'une quinzaine de malfaiteurs, une bijouterie prise d'assaut dans l'un des quartiers les plus surveillés de Paris, et tout va très vite. Pour obtenir l'ouverture, 2 hommes en costume se présentent à la porte, avant de faire entrer leurs complices. Armés de masses et de haches, ils détruisent les vitrines. Ils ciblent les montres de luxe et en emportent une vingtaine. Le montant du butin est estime à plus d'un million d'euros. Une attaque impressionnante, mais pour ce spécialiste, ce n'est pas du grand banditisme.
C'est une impression de grande violence et aussi d'amateurisme. Il y a un certain nombre de choses qui ne collent pas avec l'objectif. Ils sont obligés de rester très peu de temps. Je présume qu'ils pensaient récupérer plus de produits.
C'est la présence policière dans le quartier qui les empêche de s'éterniser. L'attaque ne dure pas plus de 2 minutes. Pendant la fuite, les braqueurs abandonnent certains outils. Les enquêteurs disposent désormais de leurs empreintes et de leurs images grâce aux caméras de videosurveillance de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.