Cet article date de plus de dix ans.

Bords des routes : la fin des panneaux publicitaires ?

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Peut-être un coup d'arrêt à une forme de prolifération. Ces milliers de panneaux publicitaires ont poussé comme des champignons à l'entrée des villes, et même dans les campagnes. Une nouvelle loi entre en application dans un an, et, d'ores et déjà, la justice a sévi directement pour la première fois.

A Gueugnon, ces panneaux publicitaires vont bientôt disparaître. la justice a condamné l'afficheur. Ces 18 panneaux sont scellés au sol, c'est interdit dans les communes de moins de 10 000 habitants. Depuis une semaine, leur démontage a commencé, une victoire pour l'association qui a porté plainte.

On a obtenu le démontage et une condamnation de l'afficheur à une amende de plus de 12 000 E. C'est un signal clair adressé aux afficheurs.

Cette publicité pour un magasin de quads a disparu. Le support sera enlevé, l'entreprise devra payer 1 200 E de dommages et intérêts a l'association. Pour le commerçant, c'est une injustice.

Le panneau est à 35 km de notre boutique. On s'est fait connaître d'un autre public.

Dans les zones industrielles ou le long des nationales, ils encombrent de plus en plus les paysages. En France, il y aurait près de 500 000 panneaux de 4 x 3 m, dont certains installés illégalement. La loi oblige les annonceurs à obtenir l'accord du propriétaire du terrain et les panneaux doivent respecter des normes précises de taille, de nombres et d'emplacements. Les sociétés d'affichage doivent payer un loyer. Ce particulier rencontré en 2012 a loué une partie de son jardin pour 1 200 E par an.

Au départ, j'étais sceptique, il n'y avait rien dans la région. J'ai dit oui et maintenant, il y en a.

6 dans la même rue.

A Montgeron (Essonne), le nouveau maire en a eu assez de cette pollution visuelle. La commune compte 25 000 habitants et 60 panneaux géants. Il a décidé de les interdire.

Je veux déclarer la guerre à tout ce qui est illégal et qui dégrade notre environnement.

La proposition a été adoptée à l'unanimité.

Ici, les arbres ont été plantés en fonction des panneaux. Dans 2 ans, il y aura des arbres a la place des panneaux publicitaires.

Les entrées de villes seront concernées par une nouvelle loi. En 2015, la publicité n'y sera plus autorisée que pour les vendeurs de produits du terroir, les activités culturelles et les monuments historiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.