Boissons énergisantes : quels effets ?
Ces boissons énergisantes sont-elles dangereuses pour la santé ? On va y voir plus clair avec Jean-Daniel Flaysakier. Bonjour. Quel est l'ingrédient pointé du doigt.
Jean-Daniel Flaysakier : La caféine n'est pas, en soi, dangereuse. Elle a même des effets bénéfiques à dose modérée (2 expresso par jour). Cette caféine renforce la vigilance, la concentration, soulage la fatigue. Elle a un rôle neurostimulateur cérébral qui fait, d'ailleurs, l'objet de nombreuses recherches. La question, c'est bien évidemment la dose, car on ingère de la caféine ou son équivalent dans le café certes, mais aussi dans le thé, les boissons à base de cola, les barres chocolatées et ces fameuses boissons. Elles ont une contenance en caféine équivalente a 2 expresso/cannette. Or, il est rare de se limiter à une seule cannette et on atteint alors des doses de caféine où cette substance commence à poser des problèmes : irritabilité, nervosité certaine, élévation de la fréquence cardiaque et donc troubles tensionnels. Mais n'oublions pas un effet que chacun connait bien : l'influence sur le sommeil.
Elise Lucet : Quelle population faut-il alerter en priorité.
Jean-Daniel Flaysakier : ou dans le cadre d'une soirée, les efforts physiques développes entraînant une sudation importante, l'ajout de la caféine et de l'alcool, deux substances déshydratantes, peut être à l'origine d'accidents cardiovasculaires en désamorçant la pompe cardiaque. D'autre part, la caféine à haute dose est fortement déconseillée chez la femme enceinte, car elle peut, en particulier, retentir sur la croissance de l'enfant in utero et entraîner des naissances d'enfants ayant un poids anormalement bas.
Elise Lucet : Merci Jean-Daniel pour ces explications. On peut retrouver tous vos conseils sur votre blog : www.docteurjd.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.