BNP Paribas : une amende de 10 milliards de dollars pour la banque française

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 30/05/2014Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Une amende record pour la banque française BNP Paribas. 10 milliards de dollars, soit un peu plus de 7 milliards d'euros. Valéry Lerouge nous a rejoints. Pourquoi la BNP se retrouve-t-elle dans une telle situation ? Concrètement, que reproche la justice américaine à la BNP.

Valéry Lerouge: D'avoir fait des affaires là où les Etats-Unis refusent d'en faire : Cuba, l'Iran et le Soudan. Rien d'illégal au regard de la loi française ou européenne, mais la BNP a effectué ces opérations en dollars, la monnaie américaine. Ce qui permet aux Etats-Unis de dire qu'il s'agit d'activités délictueuses.

Sophie Le Saint : Les Etats-Unis peuvent-ils imposer une telle amende.

Valéry Lerouge : Oui, bien sûr! Des experts estiment que les juges américains veulent faire un exemple. Même si ça parait démesuré. Près de 7,5 milliards d'euros. C'est plus que le bénéfice dégagé en une année par la BNP. Et ce serait la deuxième plus grosse amende infligée à une banque après celle payée par J.P. Morgan dans la crise des subprimes. Mais pire que l'amende, la BNP craint d'être interdite, provisoirement, de travailler sur le territoire américain. Or, c'est un de ses principaux pôles de croissance.

Sophie Le Saint : Quelles conséquences cela pourrait-il avoir pour la banque et ses clients.

Valéry Lerouge : Certes, ce serait un coup très dur pour la BNP mais pas suffisant pour la mettre à genoux. A priori, les clients n'ont rien à craindre. Et quand bien même une banque ferait faillite en France, les comptes sont couverts par l'Etat jusqu'à 100.000 E.

Le JT
Les autres sujets du JT