BNP Paribas : une affaire embarrassante
Mais d'abord,’ un dossier embarrassant. La justice américaine dénonce les transactions effectuées en dollars par la Banque française BNP Paribas avec l'Iran, le Soudan ou Cuba, pays placés sur une liste noire de l'autre côté de l'Atlantique. La sanction pourrait être lourde, trop lourde aux yeux des autorités françaises.
Les hauts responsables doivent quitter leurs fonctions. C'est ce que réclame le régulateur bancaire de New York. Ultime épisode d'un bras de fer engagé entre la justice américaine et BNP Paribas. Le procureur américain Cyrus Vance, celui-là même qui a poursuivi DSK dans l'affaire du Sofitel, reproche a la 1re banque française d'avoir commercé en dollars avec des pays sous embargo des Etats-Unis, Cuba et l'Iran par exemple. Une amende record de 10 milliards de dollars, soit plus de 7 milliards d'euros, pourrait être infligée à BNP Paribas. Depuis une semaine, le gouvernement demande aux autorités américaines de réexaminer le dossier. François Hollande en a parlé hier à Barack Obama, mais Washington refuse d'intervenir. Ce matin, le ministre des Affaires étrangères réplique en menaçant de faire échouer le traité de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis.
Ce traité qui est peut-être positif pour développer les échanges ne peut exister qu'en cas de réciprocité. Evidemment, ce n'est pas le cas d'une banque européenne.
Si la négociation du traité transatlantique devait échouer, les économies européennes et américaines devraient renoncer a un gain estimé a 70 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.