BNP Paribas : l'amende américaine de 10 milliards d'euros
Même si ces derniers mois, le-cigarette influe la baisse.
BNP Paribas menacée par une amende record. L'information, révélée ce matin, a semé la paniqué sur les bourses. 10 milliards de dollars, soit plus de 7 milliards d'euros a payer pour avoir contourné des sanctions américaines contre plusieurs pays. Nous verrons dans un instant si des répercussions sont a craindre en France pour les particuliers.
BNP-Paribas dans le viseur des Etats-Unis. La justice américaine pourrait infliger une amende record au fleuron bancaire français, de 10 milliards de dollars, soit 7,3 milliards d'euros, a cause de transactions effectuées entre 2002 et 2009 par BNP avec 3 pays dans le collimateur des Etats-Unis : Cuba, l'Iran et le Soudan, placés sous embargo. Une santion financière des Américains. Peu importe que ces transactions ne soient jamais passées par le sol des Etats-Unis, qu'elles soient légales en France. Le problème est que la BNP a utilisé le dollar comme monnaie. C'est inadmissible pour Washington qui en fait une question de principe.
Les Etats-Unis veulent faire un exemple avec le cas BNP-Paribas. Les autres banques, américaines, européennes ou d'autres pays, vont certainement y réfléchir à deux fois, avant d'aller contre la réglementation américaine.
La direction de BNP ne fait pas de commentaire. Seul un message a été adressé à ses salariés.
En attendant, la BNP négocie pied à pied avec la justice américaine pour faire baisser les sanctions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.