Bizutage en Belgique : une étudiante dans le coma
Un bizutage qui tourne mal. C'est une nouvelle fois le cas en Belgique, où une jeune Française, étudiante en 2e année de médecine vétérinaire, a été hospitalisée. Après deux jours de coma, elle est tirée d'affaire. Pas les responsables.
Elle est à la Une de presse belge. Cette Française insrcite à l'université de Liège a été la victime d'un bizutage qui a mal tourné. Chaque année, au mois de septembre, les étudiants belges organisent des baptêmes, de grandes beuveries, mises ensuite sur Internet. Samedi dernier, c'est dans l'une de ces soirées, que la jeune fille, originaire de Saint-Etienne, refuse de boire de la bière. C'est donc de l'eau en très grande quantité, de 10 à 15 litres, qu'elle est forcée d'absorber. Avant d'être transportée, inconsciente, a l'hôpital.
L'oedème cérébral provoqué une altération de conscience. L'altération peut être assez profonde pour être dans un autre coma. Cela peut menacer sa vie.
L'étudiante de 21 ans reste 48 heures dans le coma. Aujourd'hui, elle en est sortie. Pour les habitants de Liège, c'est l'incident de trop.
Cela me choque.
Je l'ai fait aussi, il y a des limites à ne pas franchir.
Les responsables de ce bizutage, certains français eux aussi, risquent des poursuites pénales. L'université menace de les exclure.
Nous allons sanctionner sévèrement les auteurs de cette action. Il est hors de question que cela se reproduise une seule fois.
Alors que 20 000 jeunes Français étudient dans les universités belges, il n'existe ici aucune loi sur le bizutage. Ce dernier incident pourrait pousser les autorités belges à mieux encadrer cette pratique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.