Bien-être : la méditation de pleine conscience, nouveau succès
Le dossier de cette édition. Comment expliquer le succès fulgurant de la méditation de pleine conscience ? Livres, stages, tout le monde s'y met. C'est une technique issue du bouddhisme, quasiment inconnue en France il y a encore 15 ans. Ses adeptes étaient regardés avec des yeux ronds. Elle est même pratiquée dans les hôpitaux. En quoi consiste précisément la méditation en pleine conscience ? Pourquoi cet engouement.
Au signal, la méditation de pleine conscience peut commencer. C'est un thérapie inventée par un Américain dans les années 70. Elle est destinée à réduire le stress. Il faut apprendre a vivre l'instant présent, ce qui n'est pas facile. L'une des techniques concrètes est de se concentrer sur sa respiration.
Ce sont les sensations dans mon corps qui sont en lien avec cette respiration.
Le docteur Bloch enseigne les techniques de méditation à l'hôpital Certains dans ce groupe sont malades, d'autres non. Ils s'entraînent a prendre conscience de sensations banales.
Si vous pouvez expérimenter cette sensation au niveau de la zone de contact de la plante des pieds avec le tapis.
Parfois, ces exercices surprennent.
Ce que j'ai bien senti, c'est le visage. Il ne faut pas penser à, mais sentir, j'y arrive.
S'apaiser, se ressourcer, chacun cherche une hygiène de vie.
C'est pour évacuer un gros stress professionnel. Avec des répercussions physiques. J'ai envie d'accepter la maladie, de vivre avec au quotidien, sereinement.
J'espère trouver dans la méditation le chemin pour y arriver. La faculté de médecine de Strasbourg propose un diplôme universitaire de méditation. L'étude de ce chercheur français publiée dans une revue américaine prouve que le cerveau est impacte par une pratique intense de la A gauche, le cerveau de quelqu'un qui ne pratique pas. Les chercheurs lui ont fait entendre un cri très angoissant. L'amygdale, qui joue un grand rôle dans le contrôle de la peur, surréagit. A droite, le même cri, perçu par un patient qui a une grande pratique de la méditation. L'amygdale contrôle la peur et le patient agit de manière plus adaptée.
Cet état de pleine conscience permet de réguler les émotions, mais cela nécessite un entraînement, de la même manière que l'on doit s'entraîner pour jouer du piano, il faut s'entraîner à contrôler son esprit.
Mediter en pleine conscience en marchant, c'est ce que Caroline fait très régulièrement. Elle adapte sa pratique à son quotidien, cela l'aide dans son métier, elle est psychologue pour des élèves en difficulté.
Au lieu de penser à ce que je vais dire après, a ce que le parent ou le gamin m'a dit avant, je vais être vraiment attentive a ce qui se passe ici et maintenant.
Cette méditation a aussi séduit l'acteur Bernard Compans, l'animateur Frédéric Lopez et le philosophe Alexandre Jollien. Pour eux, apprendre a ramener son esprit a l'instant présent est un nouvel art de vivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.