Cet article date de plus d'onze ans.

BIEN ETRE EN ENTREPRISE

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des services qui facilitent la vie, comme le salaire qui tournerait en moyenne autour de 90.000 euros par an. Et en plus, la vie privée est préservée.

Il n'y a aucune réunion avant 9h30 le matin, aucune après 18h30, plus d'e-mails le week-end.

Enfin, dans cette entreprise, la mobilité est la règle. 25% des salariés changent de poste chaque année. Autre décor, autre ambiance, cette PME française de 150 consultants en systèmes d'information au centre de Paris, Octo Technology. Elle est aussi primée depuis 3 ans dans le palmarès des entreprises où il fait bon vivre.

Ici, le plus important, c'est la notion de partage.

C'est important d'avoir beaucoup de fun et ça passe par une bonne ambiance.

Vous avez un secret de lutte anti-crise.

Personnellement, je joue beaucoup au baby-foot.

Ici, la transparence se vit avec le règne du post-it. Les projets sont tous affichés et chacun peut suivre leur évolution. Une réunion dérape, un petit "meuh" pour recadrer le propos. Et puis, chaque intervention est notée à main levée.

C'est un style de management qui repose essentiellement sur la confiance et l'intelligence collective.

Affichée dans l'entrée, cette phrase. Peut-être un autre secret pour cultiver le bonheur au travail.

L. Laforge : Avant de passer à notre Club de la Presse européen, on va s'intéresser aux journaux télé de nos voisins européens. Que faut-il en retenir.

P. Loison : Qu'il faut se réjouir des rayons du soleil aujourd'hui, car il fait beaucoup plus froid à l'est de l'Europe. Intempéries aussi sur la TVE mais d'abord, ce concert géant à Chypre.

Un concert sous le signe de la solidarité. A Chypre, ce lundi de Pâques, on ne paye pas l'entrée mais on apporte de la nourriture pour les plus pauvres. Ce concert à Nicosie va durer 8 heures et se veut un signe d'espoir.

Nous faisons cela pour aider les gens et aussi lancer un message aux Européens. Nous voulons leur dire que si nous sommes unis, nous pourrons surmonter cette crise.

Une cinquantaine d'artistes pour conjurer le spectre de la banqueroute. Ils invitent les gens à venir oublier que le chômage atteint déjà 15% et que demain, de nouvelles mesures d'austérité les attendent. Des inondations en Espagne. La TVE ouvre son journal avec ce drame qui a coûté la vie à trois automobilistes. Le pont sur lequel ils circulaient s'est effondré en raison de fortes crues. Un camion et une voiture ont été projetés dans le cours d'eau. Depuis des jours, la pluie sévit dans certaines régions du pays. La cote d'alerte est atteinte pour plusieurs fleuves et les fêtes pascales ont été perturbées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.