Béziers : une commune qui dépense trop ?
Pourquoi ce rythme de dépenses ? Quels sont les frais de fonctionnement qui sont en cause ? Voici l'exemple de la ville de Beziers.
Cours d'aquagym à Beziers, un nouveau service depuis que la piscine n'est plus gérée par la mairie, mais par la communauté d'agglomérations. Sa première décision : doubler les effectifs.
C'est 5 maîtres nageurs supplémentaires, plus un poste et demi à l'accueil, et pour les techniciens de surface nous sommes passés de 3 à 4 postes.
La Cour des comptes dénonce ces embauches, évoquant une dérive de la masse salariale. La communauté d'agglomérations de Béziers a aussi embauché à la médiathèque ou à l'office de tourisme. La nouvelle collectivité devait permettre de faire des économies en rassemblant les ressources de plusieurs communes. C'est le contraire qui se produit. En plus des personnels transférés des mairies, il y a désormais de nouveaux Les agents, au nombre de 171 en 2006, étaient 233 en 2011. Le président de la communauté d'agglomérations confirme, et justifie cette augmentation.
Il y a une amélioration du service fourni à nos concitoyens. Les services à la piscine ou à la médiathèque n'existaient pas. La population le demande.
Selon la Cour des comptes, la situation financière pourrait se dégrader.
Les agents de la communauté d'agglomérations de Béziers ont plus de congés et de jours fériés que les autres. Ils travaillent en moyenne 8 jours de moins que ce que prévoit la loi.
Supprimer ces avantages permettrait de récupérer 400.000 euros, dit la Cour des comptes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.