Cet article date de plus d'onze ans.

Bernard Tapie : prolongation de sa garde à vue

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Arnaud Comte : Oui, la rumeur est confirmée. Nelson Mandela respire artificiellement. Son état s'est détérioré. Sa fille aînée a indique que tout pouvait arriver a tout instant. Jacob Zuma a annulé sa visite au Le Mozambique est pourtant à 1h d'ici. Les habitants se rassemblent devant l'hôpital. Trois Femen sont arrivées à Orly ce matin. Elles étaient en détention en Tunisie depuis près d'un mois pour avoir manifesté seins nus. Elles ont été libérées la nuit dernière. La garde à vue de Bernard Tapie a été prolongée ce matin dans le dossier de l'arbitrage qui lui a permis d'obtenir 403 millions d'euros pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais. Au final, il aura passe 4 jours et 4 nuits avec la brigade financière. C'est aujourd'hui que sort le livre de Bernard Tapie, "Un scandale d'Etat, oui ! Mais pas celui qu'ils vous racontent". Il y dédouane Nicolas Sarkozy, qui n'aurait jamais cherché à l'aider ou à provoquer l'arbitrage.

C'est SA vérité que Bernard Tapie raconte dans cet ouvrage. L'ancien ministre revient sur l'arbitrage et la somme qui lui a été versée.

Au coeur de l'affaire, le rôle joué ou non par Nicolas Sarkozy. "Pas de coup de pouce mais pas d'opposition non plus, à une procédure permettant de sortir d'un litige datant de 1995". Bernard Tapie dedouane l'ancien président de la République.

Il évoque aussi son admiration pour Pierre Bérégovoy.

Problème avec ce sujet. Le juge Marc Trévidic a reçu les familles des 11 salariés tués dans l'attentat de Karachi en 2002. Cette rencontre annuelle prend un relief particulier, après les aveux de Ziad Takieddine. Il a confirmé que les ventes d'armes au Pakistan auraient servi a financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur.

11 ans ont passé depuis l'attentat. Pour les victimes et leurs familles réunies au palais de justice, la soif de vérité est intacte. Pendant 2 heures, le juge leur avait détaille les avancées de l'enquête dans le volet terroriste du dossier. Ce matin, ce sont les aveux formulés par Ziad Takieddine qui occupent tous les esprits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.