Bernard Tapie : bilan de sa garde à vue
Le président de la République, François Hollande a tenu à rendre hommage à Alain Mimoun, le qualifiant de "magnifique Français". Fin de garde à vue pour Bernard Tapie. Après 4 jours et 4 nuits, l'homme d'affaires s'est vu signifier sa mise en examen pour escroquerie en bande organisée. Dans l'affaire du litige avec le Crédit Lyonnais, la liste des mis en examen s'allonge.
96 heures de garde à vue La plus longue depuis le début de l'enquête. C'est à l'Hôtel-Dieu que les juges sont venus lui notifier sa mise en examen pour escroquerie en bande organisée. Sans surprise, selon son avocat.
C'est avec sérénité que nous abordons cette phase de la procédure. Une mise en examen que nous allons combattre.
Libre de ses mouvements mais place sous contrôle judiciaire, Bernard Tapie est le 4e mis en examen dans ce dossier, soupçonné d'avoir bénéficié d'un arbitrage biaisé en sa faveur dans le litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais. Ce dont son avocat se défend.
Ce qui lui es reporche est lie à sa relation supposée avec M. Estoup. A ce stade, rien ne permet d'affirmer des liens avec M. Estoup.
Pourtant les enquêteurs soupçonnent les deux hommes de se connaître de longue date. Une perquisition au domicile de Pierre Estoup leur a fait trouver ce livre dédicacé. "Votre soutien a changé le cours de mon destin" écrivait Bernard Tapie en juin 1998, 10 ans avant l'arbitrage. Des liens que ni l'arbitre ni le camp Tapie n'avaient signalés en 2008. s'estimant lésé, le CDR, la structure chargée de solder les dettes du Crédit Lyonnais, vient de déposer un recours contre la sentence arbitrale qui avait accorde à Bernard Tapie plus de 400 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.