Cet article date de plus d'onze ans.

Bénévolat : les bonnes volontés en baisse ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un continent discret qui n'entre pas dans les statistiques de la richesse. Il s'agit bien d'un des poumons de la vie en société : les bénévoles. Une enquête basée sur les données de l'INSEE vient d'être publiée. lls sont 5,5 millions à donner de leur temps. C'est en chiffre en baisse. Est-ce à dire que les bonnes volontés sont moins nombreuses ? Ils sont en fait plus nombreux mais désormais peut-être en raison des contraintes. On s'implique moins régulièrement, et pas forcément dans les mêmes associations.

A 25 ans, Vanessa voulait donner de son temps mais elle en a peu. En plus de son travail d'agent de voyage, elle fait du sport trois fois par semaine. Elle court les expositions et les spectacles. Elle a trouvé le moyen de caser dans son agenda du temps pour les autres.

L'association que j'ai trouvée, c'est ce qui me fallait, ce sont des missions ponctuelles, ça ne me bloque pas. Ça permet de pouvoir gérer son temps, c'est complètement libre.

Ces bénévoles qui s'impliquent une fois de temps en temps sont de plus en plus nombreux. Plus 50 % en trois ans. La possibiliét pour eux de se sentir utiles sans tout sacrifier. Comme chaque année, sur le marché de Noël de Lyon, Venceslas, étudiant de 20 ans aide l'Unicef, ça fait 5 ans qu'il soutient l'association de façon épisodique.

Le temps va être variable en fonction des périodes. Si nous avons des examens, si nous sommes en stage. Cela peut aller de quelques heures par semaine ou rien pendant un mois. Ou même des journées entières si il y a une action.

Ce dimanche, après son exposition, Vanessa rend visite à Jacques, malvoyant, passionné de musique classique.

Il y a CD que j'ai écouté vendredi qui est excellent.

Pendant 2 heures, elle va l'aider à classer sa collection de CD.

C'est d'abord Schumann pour les pistes 1 à 22.

Jacques prend des notes en braille pour créer des étiquettes qui lui permettront de s'y retrouver.

C€ sont des super FGHCOHÎFGS. Je connais Jacques depuis août, il y a des liens qui se tissent.

Pendant la fête des Lumières à Lyon, Venseslas et ses amis se retrouvent autour d'une seule cause, ils ont organisé un flashmob, une chorégraphie en pleine rue, pour défendre les droits de l'enfant. Une manifestation ludique et joyeuse, une forme moderne de bénévolat.

C'est toujours sympa de participer a une action comme ça. Les personnes se sont amusées. On a réussi notre objectif.

Donner de son temps, se faire plaisir sans renoncer à tout, c'est peut-être ça le nouveau bénévolat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.