Belgique : une étudiante dans le coma après un bizutage
Autre affaire choquante : en Belgique, une étudiante française de l'école vétérinaire de Liège est tombée dans le coma pendant deux jours a la suite d'un bizutage. Comme elle ne buvait pas d'alcool, des élèves l'ont forcée a boire une quantité très importante d'eau. Le recteur de l'université envisage d'exclure les étudiants responsables.
Sa photo fait la Une de la presse belge. Cette étudiante française a l'université de Liège a été victime d'un bizutage qui a dérapé. Chaque automne, les étudiants de Belgique organisent des baptêmes, souvent des beuveries alcoolisées qu'ils mettent ensuite sur Internet. Samedi dernier, la jeune femme originaire de Saint-Etienne, aurait refusé de boire de la bière. Les autres étudiants l'ont forcée à boire de grandes quantités d'eau, 10 à 15 litres. Elle est tombée dans le coma et transportée a l'hôpital.
Une oedème cérébral qui provoqué Cette altération de conscience peut être assez profonde pour être dans un coma.
L'etudiante française est restée 48 heures dans le coma. Hier, elle a pu quitter l'hôpital. Son père, qui refuse de répondre aux médias, aurait déposé plainte pour coups et blessures. Les étudiants qui l'ont forcée à boire se sont dénoncés à la police. L'Université de Liège envisage de porter l'affaire en justice.
Ce sont des faits inadmissibles, il y aura des sanctions contre les étudiants qui encadraient cette manifestation. Les sanctions seront très lourdes.
Chaque année, on compte des centaines de bizutages ici, il y a régulièrement des blessés, parfois des morts. Il n'existe aucune loi sur le sujet, c'est à chaque université d'encadrer cette pratique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.