Cet article date de plus d'onze ans.

Belgique : entreprises pour divorcés

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Belgique, une entreprise aménage le temps de travail de ses salariés divorcés. L'idée est en fait d'adapter les horaires, en fonction de la garde des enfants.

Elle ne manquerait ce moment pour rien au monde. Cette jeune mère récemment divorcée est heureuse d'aller chercher ses enfants à l'école.

Pour moi c'est très important d'arriver à l'heure à l'école. J'ai envie d'être là, mes enfants sont encore petits. Avec les horaires adaptes, je les accompagne et je viens les chercher.

Gitte est aide-ménagère en CDI. Avec moins d'heures de travail une semaine sur deux.

La semaine où je garde les enfants, je ne travaille que 20 heures. Seulement le matin. La semaine d'après, je fais 28 heures, je finis le soir à 5 H.

L'initiative fait beaucoup de bruit en Belgique. Pour la première fois c'est l'entreprise qui s'adapte. Mais l'employeur de Gitte y trouve son compte. Avant, il peinait à recruter.

Une aide familiale qui a le choix entre un horaire flexible chez nous ou travailler chez un autre employeur, viendra plutôt chez nous.

Ce contrat pour divorcés ne convient pas à tous les métiers.

Le papa des filles n'a pas d'horaire aménagé. Lors de sa semaine de garde, elles attendent a la garderie.

En Belgique, l'école se termine à 15 H 30. Gitte et ses deux filles ont toute la soirée devant elles.

C'est agréable, le repas est prêt, je peux me consacrer à elles totalement. Ce contrat, il le faudrait pour toutes les personnes séparées.

La Belgique est le pays d'Europe qui compte le plus de divorces. Patronat et syndicats se sont accordés pour étendre ces contrats, ils seront bientôt proposes par toutes les entreprises.

Notre enquête : faut-il avoir peur des robots intelligents ? De grands chercheurs planchent sur le sujet. L'intelligence artificielle se développe vitesse grand V.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.