Cet article date de plus de dix ans.

Belgique : appel à la consommation contre l'embargo russe

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les agriculteurs français s'inquiètent de voir arriver en France les productions de nos voisins. Action coup de poing, ce matin, à la frontière avec l'Espagne, près de Perpignan. Ils étaient près de 200 et ont arrêté plusieurs camions espagnols. Distribution gratuite de fruits pour les automobilistes. En Belgique, une tout autre initiative pour contrer l'embargo russe: "Mangez une poire de plus par semaine!" L'appel a été lancé par les agriculteurs et entendu par la population. Tout le monde y va de sa photo sur Internet. Les ventes de poires ont doublé.

Montrer sa pomme pour défendre la poire. Cela aurait pu être une boutade, mais en Belgique, c'est devenu une arme contre l'embargo russe. Les consommateurs belges ont décidé de protéger leur agriculture. Cette mobilisation semble porter ses fruits. Les ventes décollent. Les Belges font preuve de patriotisme.

Les Russes n'en veulent plus.

Ça vous encourage à en acheter plus.

Oui, avant, je n'en prenais Maintenant, j'en prends 4. Quelle affaire.

Appel à manger une poire sur les réseaux sociaux. Tous les moyens sont bons pour les écouler. C'est une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Ils craignaient que leur production ne s'effondre. Près des 2/3 de leur production sont exportés vers la Russie.

Ça fait chaud au coeur. On a l'impression qu'on n'est pas les oubliés de l'histoire. Maintenant, on va voir. Ça prouve qu'on peut peut-être faire changer les choses.

En France, les consommateurs seraient-ils prêts à suivre l'exemple belge pour soutenir la production nationale.

Je serais prêt à acheter les fruits français. On aide aussi les producteurs à vivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.