Belgique : abdication du roi Albert II
Bienvenue à tous. Après 20 ans de règne, Albert Il annonce qu'il quitte le trône, une première en Belgique. Ce retrait intervient alors que le pays est plonge dans les divisions et néerlandophones. D'abord, cette decalaration solennelle, il y a deux heures.
Les médias belges ont bouleverse leurs programmes pour l'annonce surprise de l'abdication du souverain de 79 ans.
Je constate que mon âge et ma santé ne permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais. Ce serait manquer a mes devoirs et a ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix.
Albert Il, le roi monte sur le trône presque par surprises en 1993.
Je jure d'observer la Constitution.
Son frère Baudoin vient de disparaître soudainement.
C'est devenu, dit-il, son boulot quotidien. après 43 ans de règne, sans laisser d'héritier. Longtemps resté dans l'ombre de cet aîné très populaire, Albert n'avait pas la politique dans le sang. Mais à côté de son épouse Paola, il a appris, et surpris. Il restera surtout celui qui a tenté de rassembler Wallons et Flamands dans une Belgique divisée. A chaque grande crise, il a joué les entremetteurs, et défendu l'unité fragile du pays. Le 21 juillet, jour de la fête nationale belge, Albert Il donnera les clefs du royaume à son fils aîné, Philippe, 53 ans, et à son épouse Mathilde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.