Beauregard : le rendez-vous des pépiniéristes
Elise Lucet : Merci Youssef. Pour le week-end, vous pourrez prendre un grand bol d'oxygène à la Fête des plantes de Beauregard dans l'Essonne. Les meilleurs pépiniéristes d'Europe viennent y présenter en pleine nature les fleurs ou les arbustes qui sont les stars du moment.
Elles ont fait un long voyage à travers le temps et les continents. De banales fougères à l'allure de palmier. Et pourtant.
Ça vient du sud de l'Australie, c'est des plantes qui existaient sur Terre bien avant les palmiers. Effectivement, ça pousse de la même manière qu'un palmier.
A 30 km au sud de Paris, le domaine de Saint-Jean de Beauregard accueille près de 200 pépiniéristes. Le but : présenter des raretés venues du monde entier. Comme cette plante.
C'est une plante très peu développée pour l'instant en France. On est deux pépiniéristes à la commericaliser. C'est une plante originaire de Chine et qu'on peut cultiver à l'ombre. Et surtout dans les racines d'arbre sèches.
Arbres, arbustes, grimpante, vivace, des centaines d'espèces réunies le temps d'un week-end. A quelques heures du coup d'envoi, les pépiniéristes soignent la mise en scène.
Une jolie plante japonaise, c'est une graminée.
Une graminée dont voici le secret.
Une bonne graminée est une graminée qui tient son pot. Je la retourne et ça ne tombe pas. Elle a plein de racines. Ça veut dire qu'elle va pousser vite chez vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.