Barcelone : la Sagrada Familia
Dans le paysage de Barcelone, elle est incontournable. La Sagrada Familia, une basilique, son architecture, sa forme, elle ne ressemble à aucune autre. Sortie de l'imagination de Gaudi, un chef-d'oeuvre commencé il y a 130 ans, toujours en travaux. A l'intérieur.
C'est énorme.
Une nef de 60 mètres de haut imprégnée de lumière.
C'est gigantesque.
C'est grand et c'est beau.
Beaucoup de couleurs et de clarté.
Ça fait dessin animé aussi.
Si il y avait plus d'églises comme ça, il y aurait plus de monde dans les églises.
La voûte ornée d'or, c'est la signature de Gaudi. Les tons, les courbes, les sculptures, la Sagrada a été ciselée, de la dentelle inachevée. Car sous l'oeil des touristes, les grues et les ouvriers s'activent jour après jour.
Nous sommes ici dans un endroit qu'aucun touriste ne verra. le coeur du chantier de la Sagrada Familia à près de 100 m de hauteur. Chaque jour 200 ouvriers s'activent, notamment pour construire les 18 tours imaginées par Gaudi. Aujourd'hui, seulement huit tours ont été achevées.
S'il en est un qui mesure l'ampleur de la tâche, c'est Jordi Fauli, l'architecte en chef, pour lui, le chantier d'une vie. Comme l'a voulu Gaudi, la contruction est exclusivement financée par les dons et les entrées. L'Etat espagnol ne donne pas un centime.
Si les donations et les entrées restent stables comme en ce moment, on pourra maintenir un rythme de construction soutenu. Si ça baisse, on s'adaptera car ce qui compte est de faire une belle basilique. Et surtout de respecter à la lettre le projet initial de Gaudi.
Gaudi a laissé quelques plans mais surtout des maquettes reproduites à l'identique dans cet atelier au coeur de la Sagrada. Un testament pour une oeuvre pharaonique.
Si on fait une erreur d'un millimètre sur ces maquettes, ça se répercute au moment de la construction. Les conséquences peuvent être catastrophiques.
Ces pierres de 250 kilos viennent de Barcelone mais aussi de France, dïgypte, d'Iran. Chaque motif dessine parle maître est minutieusement taille. Et voici le rêve de Gaudi réalisé en images de synthèse. Une folie artistique qui devrait être achevée en 2026 si tout va bien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.