Cet article date de plus d'onze ans.

Bangui : comment ramener la sécurité ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a aussi des hommes qui patrouillent avec des blindés depuis hier soir dans toute la ville. L'objectif est de ramener la sécurité et le calme dans le pays.

Les blindés français patrouillent sur les principaux axes de la capitale centrafricaine. Le calme est précaire. Selon nos infos, les militaires français ont été engagés ce matin dans des affrontements. Ils ont fait feu sur un pick-up chargé de miliciens hostiles. En même temps que les renforts arrivent, la présence des soldats français est de plus en plus visible. Pour la population, cette présence est rassurante. Ils s'aventurent dehors pour comprendre et évaluer la situation après les incidents d'hier qui ont fait une centaine de morts. Dans les rues, il y a encore des cadavres.

Ce sont des fétiches. Ils sont venus la nuit avec des torches et ce sont leurs grigris.

A la morgue, ils viennent chercher un proche. Reconnaître un corps. Encore abasourdis par la violence entre chrétiens et musulmans.

Les musulmans ne sont pas violents. Les chrétiens sont nos frères.

En Centrafrique il y a 15 % de musulmans pour 80 % de chrétiens. Quand en mars dernier le coup d'état porte cet homme au pouvoir, un musulman, c'est un coup de théâtre dans le pays. Depuis, le nouvel homme fort ne contrôle plus les mercenaires étrangers qui l'ont porté au pouvoir. Ces hommes sont Tchadiens et Soudanais. La plupart sont musulmans et depuis des mois, ils pillent et commettent des exactions à l'encontre des chrétiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.