Bangladesh : la réaction des marques occidentales après les accidents d'usines
Aujourd'hui au théâtre : Gérard Jugnot sera avec nous.
La catastrophe de Dacca (Bangladesh) va-t-elle améliorer les conditions de travail des ouvriers du textile ? Les autorités créent une commission pour augmenter le salaire minimum. Comment vont réagir les grandes marques concernées ? Changement réel ou communication de crise ? Éléments de réponse.
Au moins 1084 morts dans l'effondrement de ces ateliers au Bangladesh. Et pour l'instant de maigres excuses de quelques marques qui produisaient là-bas. Mais le scandale oblige toujours les multinationales a réagir. 1991. La photo fait le tour du monde. Un enfant pakistanais assemble des ballons pour Nike. La polémique enfle, le patron de Nike doit réagir.
Ce scandale a obligé Nike à rendre des comptes.
2007 : les clients de GAP découvrent que leurs chemises sont fabriquées par des enfants de 10 ans en Inde. Le groupe américain suspend ses contrats avec certains fournisseurs. Depuis 3 ans, Apple est sous le feu des projecteurs. Ses iPhones sont faits en Chine dans des conditions de travail déplorables. 60H par semaine, salaire de misère, des dortoirs de 6, sur place. Le fournisseur a installé des filets anti-suicide, et une hot-line d'aide psychologique. Les premières élections syndicales devraient avoir lieu. Le sous-traitant s'est aussi réorganisé. Mais il en faudra plus aux multinationales pour changer leur modèle économique.
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