Bangladesh : l'évolution des classes sociales
La mondialisation fait-elle, oui ou non, progresser la richesse dans le monde ? La Banque mondiale vient de publier un chiffre intéressant : La proportion des habitants vivant dans une situation d'extrême pauvreté a baissé de moitié en 30 ans. 21% aujourd'hui contre 43% en 1981. Et voici un exemple concret : le Bangladesh. On évoque souvent la situation très précaire des ouvriers du textile. Mais, depuis quelques années, une classe moyenne a émergé.
Au Bangladesh, rien ne semble avoir changé. Lorsque les catastrophes naturelles ou l'instabilité politique ne s'acharnent pas sur eux, c'est l'effrondrement d'un atelier textile qui rappelle la précarité. Ils ont pour seule richesse la force de leurs bras ou de leurs jambes. Mais tout est en train de changer.
Depuis 2 ans et demi, la classe moyenne prend le vélo comme transport.
Cette classe moyenne, que personne n'avait vu venir, dépasse pour la 1re fois le nombre de pauvres. La croissance, 6% par an sur 10 ans, a permis de sortir de la misère 15 millions de Bangladais et donner à 50 millions d'autres un nouveau mode de vie. Leur lieu favori, le voici.
Chaque jour, 25 à 50 000 personnes viennent ici. Pendant le ramadan, ça monte jusqu'à 100 000.
Bashundhara City est l'un des plus grands centres commerciaux au monde. Sur 8 étages, des cinémas 3D, des boutiques, des restaurants. Derrière le projet, des hommes d'affaires venus du textile, qui cherchent maintenant à se diversifier.
Les centres commerciaux vont faire un carton. Les gens ont été trop longtemps privés de ce type de concept.
Le carnet de commandes de cet architecte est archi plein.
Là vous aurez une piscine. Et là un jacuzzi.
L'ancien bidonville est devenu un chantier.
On construit des appartements partout. La demande est là.
On aurait tort de voir ce pays que comme un réservoir a main-d'oeuvre. Ces 160 millions d'habitants sont autant de consommateurs potentiels qui n'ont pas échappé aux investisseurs.
La peinture est encore fraîche mais les clients n'attendront pas. C'est le 13e supermarché d'André Cailleux dans le pays. Il en prévoit 50 d'ici 2015.
La Malaisie, la Thäflande ou l'Indonésie sont déjà surexploités. L'Inde et la Chine également. Et le Bangladesh avec 160 millions d'habitants est regardé de près.
Les perspectives sont infinies. Alors qu'un tiers de sa population a moins de 15 ans, ce pays pourrait être le dernier-né des dragons asiatiques.
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