Bande dessinée : "Astérix chez les Pictes", 35e album
Par Toutatis, ils reviennent ! "Astérix chez les Pictes", c'est le titre du 35e album, le premier sans Uderzo. Notre Gaulois préféré part faire un tour en Écosse, sous la plume de deux nouveaux auteurs.
Les Gaulois ont attendu le milieu de la nuit pour être les premiers à lire le nouvel album d'Asterix. Et obtenir une dedidace des nouveaux auteurs Conrad et Ferry. A minuit, les fans de longue date font la queue en librairie.
J'ai appris à lire avec Astérix.
Depuis quelques temps, ça fléchissait du côte du scénario. C'est très bien qu'il y ait des idées nouvelles. le petit Gaulois se rend chez ses cousins écossais, au pays de Lochs, pour aider le guerrier Mac Coloch a sauver sa fiancée Camomilla. "Les Pictes" est le 35e album des aventures d'Asterix. Il n'est pas signe par Uderzo qui a crée le personnage avec Goscinny, mais par deux nouveaux auteurs, Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin. Suivre les traces de leurs aînés n'était pas facile.
C'est la tentative de retrouver malgré tout une ambiance, de faire une aventure d'Astérix qui en soit une. Ce n'est ni une parodie, ni "à la manière de". C'est un Asterix.
Il y avait quelques atouts au départ.
C'est très bien fait. Tu disais que c'est comme une petite commedia dell'arte. Il y a tout dedans. C'est très amusant à faire.
Le pari est gagne : l'aventure et les jeux de mots sont là. Le dessin est fidèle à celui d'Uderzo. Depuis 1959, 350 millions d'albums ont été vendus dans le monde, dans 110 langues.
C'est tellement spirituel.
Si les Anglais eux-mêmes le reconnaissent, il n'y a plus qu'à s'incliner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.