Nombre de divorces : tendance à la baisse
A 17 ans, elle sera la voix des enfants des rues de Kinshasa.
On évoquait hier cette étude de l'INSEE sur la population française. Le divorce n'augmente plus en France. Depuis plusieurs années, la tendance est à la baisse.
Et si l'amour rimait vraiment avec toujours ? Les Français sont de moins en moins nombreux à divorcer. En 2012, pour la première fois depuis 10 ans, la France passe en dessous de la barre des 130.000 divorces. Mais ce n'est pas forcément pour de bonnes raisons. D'abord, on se marie moins. Et surtout, le divorce coûte cher. 14 mois de procédure en moyenne, jusqu'à 5.000 euros de frais. Sans compter les pensions alimentaires à verser. Depuis un an, cette avocate estime à 20 % les couples de classes moyennes obligés de reporter leur divorce pour des raisons d'argent.
On dépose la requête en divorce, on est audience devant un juge et en cours de procédure, les époux se rendent compte qu'ils n'ont pas trouvé un autre logement. Ils finissent par interrompre leur procédure. Une mauvaise cohabitation est malheureusement plus judicieuse.
La cohabitation forcée, c'est ce que vit cette mère de famille. Il y a un an, elle nous décrivait anonymement son quotidien.
Je dors ici, mon mari dort dans le salon. Mes deux fils dans leur chambre et ma fille dans la sienne.
Avec 3 enfants et 1.100 euros de salaire par mois, elle s'est retrouvée coincée sans pouvoir divorcer de son mari qui la trompait.
Je ne peux pas faire autrement, je n'ai pas l'argent.
Nous avions aussi rencontré ce père de famille. Après 10 ans de mariage, 3 enfants, difficile pour le parent qui s'en va de financer un appartement. 6 mois de cohabitation imposée et douloureuse avec la femme qu'il n'aimait plus.
Quand elle était là je partais. J'allais dîner juste en bas. Si on avait des questions, parfois on l'écrivait sur un bout de papier.
Aujourd'hui, il a refait sa vie et a retrouvé un appartement où il accueille ses enfants en garde alternée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.