Baisse du coût du travail : opinions réservées
Mais des structures vont disparaître. On peut gagner de l'argent au niveau communal.
Autre axe développé par Manuel Valls hier, le pacte de compétitivité. L'idée est de baisser le coût du travail pour relancer les embauches. Suppression des charges pour les employeurs de salariés payés au SMIC. C'est important puisque cela touche 3,1 millions de personnes. Qu'en pensent les patrons et leurs employés ? Nous sommes allés dans un centre d'appels qui embauche des smicards.
Quelques centaines d'euros en plus par an sur la fiche de paie en 2015, ces deux opératrices savent ce qu'elles en feraient.
Essayer d'épargner, on n'arrive plus à le faire. Je suis seule avec ma fille, la moitié de mon salaire va dans le loyer.
On pense à acheter une maison. Pour les banques, on n'est plus crédibles. Avec cette augmentation, on le sera plus.
Une centaine de salariés se relaie ici 24h/24. La majorité est payée légèrement plus que le Smic. Pour les 2 opératrices, un meilleur salaire est bienvenu. Elles ne veulent pas se réjouir avant d'avoir touché l'argent.
Je demande à voir, on nous a promis monts et merveilles. Le changement, c'est maintenant! Rien n'a changé. Cela s'est empiré.
La patronne a entendu les promesses de Manuel Valls. Ses charges pourraient diminuer de plus 50.000 euros par an. Cela pourrait lui permettre d'embaucher une ou deux personnes, mais pas dans l'immédiat.
On va nous demander des contreparties d'embauche. C'est prématuré. Ce sont de bonnes dispositions, on le verra sur le moyen terme. Elles auront un effet cumulatif.
Le problème reste le carnet de commandes, rempli 3 mois à l'avance. Ce qui n'est pas assez. La baisse des charges portera ses fruits uniquement si l'activité redécolle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.