Baisse des prix : étude d'un chariot type
On retrouve Valéry Lerouge pour détailler l'étude de Familles rurales. Valéry, bonjour, qu'en est-il ? Les prix ont baissé de 4,32% en 2013.
Valéry Lerouge : Oui, sur le chariot type que Familles rurales achète depuis 8 ans dans des hypermarchés et hard discounters. En 2013, le ticket de caisse atteint 135 euros, 2,20 euros de moins qu'en 2012. C'est pas énorme, mais c'est mieux que l'inverse! Cela s'explique en partie par le fait que la fréquentation des grandes surfaces est en légère baisse, ce qui renforce la concurrence entre les enseignes. Elles se font la guerre sur les "premiers prix" qui servent de produits d'appel: ils ont baissé de 4,3% sur un an. Les prix des "marques distributeur" eux, sont quasi stables.
0,1%. Et les marques nationales en légère baisse de.
0,6%.
Elise Lucet : Y a-t-il des catégories qui baissent davantage.
Valéry Lerouge : Ce qui baisse le plus, ce sont les produits laitiers.
15 à.
20 %, ainsi que les produits du petit-déjeuner. Mais la baisse globale dissimule des hausses de prix parfois très fortes: notamment la lessive et les produits d'entretien (+ 14 à 15 %).
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