Cet article date de plus de dix ans.

Baisse des impôts contre réduction des services publics : sondage auprès des Français

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On revient sur ce sondage avec Valéry Lerouge. Valéry bonjour, combien de Français seraient prêts à une réduction des services publics pour payer moins d'impôts.

Valéry Lerouge: Le chiffre est surprenant, 63 % de Français se disent prêts à renoncer à leurs services publics. Jusqu'ici, le chiffre tournait autour de 50 %, l'autre moitié étant prête à payer plus d'impôts. Regardez la rupture ici, fin 2013. Ça grimpe à 63 % de sondés prêts à réduire la voilure, conséquence du raz-le-bol fiscal. Elise Lucet : Il y a des services publics que les Français plébiscitent et d'autres qu'ils critiquent.

Valéry Lerouge : Les Français sondés semblent prêts à "saigner" deux services publics en particulier. Le fisc :78 % de Français pensent qu'on peut y réaliser des économies. C'est 5 points de plus qu'en 2006, rappelons que c'est le ministère le plus touché par les réductions de postes. La sécurité sociale : 66 %, un peu moins que dans le précédent sondage. A l'inverse, pas touche aux fonctions régaliennes de l'Etat et notamment la justice. La santé et enfin, la police et gendarmerie, où 30 % des sondés jugent possible de faire encore des économies sans réduire leur efficacité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.